RENSEIGNEMENTS-AFFILIATIONS

Vous désirez devenir membre de notre Club ?

Nous serons très heureux de vous accueillir au sein de notre Club qui pourra se faire en versant la somme de :

10 € adulte;
Gratuit pour les enfant de moins de 12 ans
;

sur le compte n° 001-3885525-72 (Compte IBAN : BE 38 0013 8855 2572 BIC : GEBABEBB) des Bourlingueurs du Sud de Habay
En communication : Cotisation (Indiquez l'année en vigueur. Ex: 2008)

et nous faire parvenir le formulaire reprenant vos coordonnées.

Votre affiliation prendra cours 15 jours après réception de votre paiement et de votre formulaire d'inscription.

Nous restons toujours à votre disposition pour autres renseignements utiles.

 

En savoir plus …

Comment participer à une marche ?

Après avoir déterminé le lieu où vous désirez participer à une marche, vous trouverez
sur l’itinéraire qui le conduira au départ de la marche une signalisation adéquate.
Cette signalisation présentée sous différentes formes ( MARCHE – IVV – FFBMP )
vous conduira jusqu’à la salle de départ.
Dans la salle vous vous rendrez à la table * INSCRIPTION *
où , pour une somme très modique on vous remettra une carte de participation.
Belgique : 1€00
Grand Duché de Luxembourg : 1€50
Allemagne : 2€00
France : 2€00
Vous ne manquerez surtout pas de faire savoir à l’organisateur que vous êtes membre
du Club de marche des Bourlingueurs du Sud de Habay * LUX-040
Cette carte de participation sera complétée soigneusement ou alors vous y collerez votre
étiquette remise par le Club.
Prendre ensuite connaissance du fléchage à suivre pour effectuer votre parcours
et partez ensuite sur un des circuits proposés.
A chaque contrôle vous faites estampiller votre carte qui sera remise au retour à la table
* ARRIVEE *
Si vous possédez un ou des carnets de validation vous pourrez y faire apposer
les tampons officiels de la fédération du pays où il marche ainsi que celui de l’I.V.V.
L’inscription à la marche vaut déclaration expresse de non-contre indication médicale
et d’aptitude à la randonnée.
Tout le monde, jeunes, adultes, personnes âgées et personnes handicapées sont les bienvenus.
Une marche populaire est une randonnée pédestre, suivant un trajet fléché dans la nature
à l’écart des routes et du bruit. On y participe à son rythme, librement,
sans esprit de compétition, sans contrainte et sans vainqueur. C’est une manière originale
de découvrir une région en suivant où des circuits balisés avec des distances variables
de 4 à 42 kilomètres vous seront proposés.
Les marches ont lieu normalement les W.E. avec, en général, des départs qui s’étalent entre
7 et 14 heures avec arrivée à la salle pour 17 heures au plus tard.
De temps à autre des marches sont organisées des jours fériés ainsi qu’en semaine.
Notons également que de temps à autre des marches sont organisées l’après-midi avec
départ entre 14 et 17 heures et rentrée dans la salle pour 19 heures au plus tard.
Divers circuits sont proposés par l’organisateur avec des distances variables
soit 4*5*6*12*20*22* 30*42
ainsi chacun a la possibilité de choisir lui-même la distance de son choix et ce en fonction
de sa condition physique. Chacun est libre de choisir son heure de départ ainsi qu’un circuit
proposé.
Il décide lui-même du temps qu’il mettra pour réaliser son parcours.
Il n’y a pas de COMPETITION. Les parcours sont soigneusement balisés
avec des points de contrôle installés le long du parcours. Une petite restauration y est possible
à des prix démocratiques.

 

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR
LES BOURLINGUEURS DU SUD
HABAY – LUX 040

Section 1 : GENERALITES
Article 1.1
Entre les personnes adhérant au présent règlement d'ordre intérieur (R.O.I.), il est constitué une association dont le nom est
*Les Bourlingueurs du Sud – HABAY* . Sa durée est illimitée. Son siège social est fixé au domicile du secrétaire. Il s'agit d'une association de fait.

Article 1.2
Le club ne poursuit aucun but lucratif. Il s'interdit toute activité commerciale, politique, professionnelle, religieuse, philosophique ou raciale.

Article 1.3
Le club a pour but de réunir tous les amateurs de marche
pour promouvoir la marche non compétitive
se réunir afin de marcher en groupe
aider le débutant à aimer marcher en groupe.

Article 1.4
Le club est agréé par le conseil d'administration de la Fédération Francophone Belge des Marches Populaires sous le numéro de matricule Lux 040. Il accepte le règlement d'ordre intérieur de la FFBMP qui à côté des statuts constitue le pacte social. Ce principe est consacré par l'article 2 de la loi du 27/06/21 garantissant la liberté d'association. Le club accepte de se soumettre au règlement et aux décisions prises en vertu de ce principe.
Section 2 : MEMBRES : ADMISSION ET OBLIGATIONS
Article 2.1
Les membres effectifs sont les marcheurs qui s'affilient au club. Toute personne belge ou étrangère peut adhérer au club. Les demandes sont reçues par le comité. Elles comportent les nom, prénom, lieu et date de naissance et adresse du postulant. Le comité statue sur la demande et n'est pas obligé de donner les motifs d'un refus éventuel.
Toute adhésion comporte le paiement d'une cotisation annuelle au club et d'une cotisation assurance. Ce versement est attesté par la remise d'une carte de membre de la FFBMP signée par le président du club et d'un timbre "assurance" annuel.
L'appartenance au club de marche implique le consentement entier et sans réserve aux statuts et règlement d'ordre intérieur de la fédération et aux R.O.I. et R.O.A. de notre club.

Article 2.2
Tout marcheur qui s'affilie au Club des Bourlingueurs du Sud s'interdira de critiquer son ancien club, que ce soit dans notre club ou ailleurs sous peine d'exclusion.
Article 2.3
Tout marcheur peut changer de club durant la période du premier au trente et un décembre.
Article 2.4
La qualité de membre se perd :
- par la démission adressée par écrit au comité
- suite au non-paiement de la cotisation pour le premier janvier
- par l'exclusion, prononcée par le comité à la majorité de deux tiers présents, pour motif grave ou conduite et comportement laissant à désirer.

Article 2.5
La démission ou l'exclusion pour quelque cause que ce soit, implique l'abandon définitif de tout droit sur l'actif social du club. L'actif social se compose de l'encaisse, du matériel et des trophées.

Article 2.6
En cas de litige entre les membres ou entre un membre et le comité, le membre qui a des doléances à formuler, les adressera, par écrit, au président. Le litige sera porté à la prochaine réunion du comité. Ce membre sera convoqué. S'il se présente, il sera entendu.

Section 3 : COMITE - ELIGIBILITE PERTE DU MANDAT
Article 3.1
Notre club sera géré par un comité de club de cinq membres au moins et de dix membres au plus.

Article 3.2
Peuvent être membre du comité de notre club les marcheurs membre du club en règle de cotisation affiliés depuis deux ans à la date de l'A.G. et ayant participé au moins 15 fois par an aux activités du club. ( Marches-Organisations-Bus )

Article 3.3
Le président est élu par un scrutin séparé lors de l'A.G. annuelle du club pour une période de deux ans. Il est rééligible. Faute de candidat, il est reconduit pour un an. En cas de départ du président, pour quelque cause que ce soit, son successeur momentané (président a.i.) est désigné par le comité parmi ses membres en attendant une réunion extraordinaire des membres du club (art. 6.4) ou l'A.G. du club (art 10.2) si celle-ci n'est pas trop éloignée.

Article 3.4
Le comité est renouvelable par moitié chaque année. Ses membres sont rééligibles.

Article 3.5
Trois personnes vivant sous le même toit ne peuvent être membre du comité.
Article 3.6
Un membre du comité perd son mandat
1 - par démission
2 - par non-affiliation au club
3 - par une absence prolongée sans motif valable aux réunions du comité.
4 - par une attitude négative ou non intéressée.
Section 4 : COMPOSITION DU COMITE
Article 4.1
Le comité se compose d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier, d'un responsable assurance et de membres.

Article 4.2
Les titulaires de fonction autre que président seront désignés lors de la première réunion du comité qui suivra l'A.G. du club.

Article 4.3
Outre les fonctions reprises ci-dessus, le comité désignera parmi ses membres les responsables pour d'autres fonctions à désigner selon les nécessités.

Section 5 : FONCTIONS
Article 5.1
Le président est chargé de la gestion du club et de la présidence des réunions.

Article 5.2
Le secrétaire est chargé de la gestion du secrétariat du club. Il se conformera aux prescriptions comprises dans les statuts et les R.O.I.

Article 5.3
Le trésorier est chargé de la gestion financière du club. Il se conformera aux prescriptions reprises dans le règlement de gestion financière. Il veillera à ce que son club soit en règle financièrement avec la fédération.(cotisation annuelle, insertion au calendrier, abonnements obligatoires au bulletin etc...)

Article 5.4
Le responsable "assurances" est chargé de la gestion des assurances du club et des marches. Il se conformera aux prescriptions reprise dans le règlement assurances. Cette fonction peut être cumulée avec une autre.

Article 5.7
Seuls les membres du comité peuvent être chargé de missions particulières.

Article 5.8
Le président, le vice président, le secrétaire et le trésorier constituent le bureau.

Article 5.9
Le bureau se réunira dès que les circonstances l'exigeront. IL pourra faire des suggestions au comité.
Section 6 : REUNIONS
Article 6.1 - COMITE
Le comité se réunit aussi souvent que les besoins l'exigent ou sur convocation exécutoire du président ou si un tiers des membres du comité le demandent.

Article 6.2 - CLUB
Le club se réunit au minimum une fois par semestre.

Article 6.3 - A.G.
Le comité organisera une fois par an une A.G. des membres.

Article 6.4 - REUNION EXTRAORDINAIRE
En cas d'urgence, sur convocation exécutoire du président ou à la demande d'un tiers des membres du club, une réunion extraordinaire peut être provoquée.

Section 7 : DELIBERATIONS
Article 7.1
Le comité ne peut délibérer valablement que si la majorité de ses membres peut être convoquée.
Section 8 : DECISIONS
Article 8.1
COMITE : les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions ne sont pas prises en compte. Aucune décision ne sera prise en contradiction avec les statuts et règlements de la FFBMP. En cas de partage, le vote émis par celui qui préside est prépondérant. Tous les membres du comité présents devront se soumettre à la majorité des votes exprimés. Tout membre absent ou excusé à une réunion sera forcément d'accord avec les décisions qui seront prises et votées. Aucune décision ne pourra être prise par téléphone. Les procurations sont interdites.

Article 8.2
A.G. : Les décisions sont prises à la majorité simple des présents. Tous les membres en règle de cotisation ont le droit de vote. Le vote par correspondance ou par procuration n'est pas admis. Le vote se fait à main levée, sauf pour les désignations des personnes qui se font par bulletin secret. Chaque membre du club, y compris ceux du comité, ne possède qu'une seule voix. En cas de litige, seul le comité a le pouvoir de provoquer une A.G. extraordinaire dont la composition et le vote sont identiques à ceux de l'A.G. ordinaire.

Section 9 : CONVOCATIONS


Article 9.1
Comité : Les convocations sont faites par le président.
Article 9.2
Membres : les convocations sont faites par le président. La convocation pour une réunion ou une A.G. doit être envoyée aux membres au moins quinze jours avant la réunion.

Article 9.3
Assemblée générale : L'A.G. ordinaire est organisée par le comité en cours de l'année. La date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour sont fixés par le comité sur proposition du président et portés à la connaissance des membres au moins quinze jours à l'avance et ce par convocation écrite.
Section 10 : ORDRES DU JOUR
Article 10.1
Réunion du club suivant les nécessités :
- correspondance
- vérification de la situation financière présentée par le trésorier
- compte-rendu de l'exercice de sa fonction par chaque membre du comité.

Article 10.2
A.G. du club :
- rapport sur la situation du club par le président ou le secrétaire
- rapport des vérificateurs aux comptes
- approbation des comptes
- élection des membres du comité
- élection du président
- élection de vérificateurs aux comptes du club
- proposition de candidat à des fonctions au sein du C.P.
- proposition de vérificateur aux comptes pour le C.P.
- proposition de modification aux statuts et règlements de la FFBMP
- proposition de changement au R.O.I. du club
- discussion sur les propositions qui auront été notifiées au comité pour le 15 novembre et présentées aux membres dans la convocation à l'A.G.
- divers

Section 11 : COMPTE-RENDU
Article 11.1
Le secrétaire du club établira le P.V. de chaque réunion. Ce P.V. sera porté à la connaissance des membres par circulaire individuelle, sauf pour les affaires confidentielles ou de nature à nuire aux intérêts du club.

Section 12 : SANCTION
Article 12.1
Lorsque la conduite et le comportement d'un membre du club laisse à désirer, il appartient au comité de prendre les mesures qui s'imposent. (Art 2.4)

Section 13 : REMUNERATION
Article 13.1

Les membres du comité ne jouissent d'aucune rémunération. Ils s'interdisent de tirer profit ou avantage quelconque du fait de leurs fonctions.

Section 14 : REUNION OBLIGATOIRE
Article 14.1
Le club doit assister à l'assemblée générale provinciale et à la réunion "calendrier".

Article 14.2
Le club doit, sous peine de sanctions financières, assister à l'A.G. annuelle des clubs de la fédération.
Le montant de l’amende sera versé au chauffeur du véhicule qui se rendra à l’A.G.

Section 15 : RESSOURCES
Article 15.1

Les revenus du club comprennent :
- la cotisation versée par chaque membre effectif
- les subventions éventuelles (ministère de la culture, province, commune, etc...)
- les donations diverses
- les recettes des marches, la vente de badges, gadgets, autocollants, jeux et tombolas effectués à nos marches à domicile et au souper de fin d'année.

Article 15.2
L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Les comptes du trésorier sont soumis, chaque année, avant l'assemblée générale, à l'examen des vérificateurs aux comptes désignés.


Article 15.3

Aucun membre du comité n'est habilité à s'engager au nom du club vis-à-vis de tiers, d'un organisme financier ou de toute autre personne ou association sans être dûment mandaté par le comité en réunion ordinaire ou extraordinaire.

Article 15.4

Tous les ans, le comité décidera de la marche à suivre pour les placements de notre trésorerie en vue d'un apport en intérêts positifs.

Section 16 : DISSOLUTION
Article 16.1
La dissolution ne peut être prononcée que lors d'une A.G. ordinaire, si les deux tiers des membres sont présents et par un vote qui obtient au moins les deux tiers des voix des membres présents, sur proposition du comité.

Article 16.2
Si cette condition n'est pas remplie, une A.G. extraordinaire sera convoquée dans les quinze jours. Quel que soit le nombre de présents, cette A.G. pourra délibérer valablement. La dissolution sera adoptée si elle obtient la majorité des deux tiers des présents.

Article 16.3
En cas de dissolution, le comité en exercice assurera automatiquement la liquidation avec tous les pouvoirs.

Article 16.4
La dernière A.G. décidera de l'attribution de l'actif à une association de bienfaisance reconnue d'utilité publique.

Section 17 : CHANGEMENT DE DENOMINATION DU CLUB
Article 17.1
Dans le cas où nous voudrions changer la dénomination de notre club, nous nous assurerions que la nouvelle dénomination et la nouvelle abréviation ne sont déjà pas utilisées et ne portent pas préjudice à un autre club. La demande sera envoyée au secrétaire général avec le nouveau nom proposé ainsi que sa nouvelle abréviation éventuelle. Cette demande sera signée par le président, le secrétaire et le trésorier.

Section 18 : MODIFICATION DU COMITE
Article 18.1
En cas de changement ou de modification dans le texte de l'organigramme du club, notification sera faite au secrétaire provincial. Ces modifications seront signées par le président, le secrétaire et le trésorier de l'ancien organigramme.

SECTION 19 : PROCURATION POUR L'A.G. DE LA FFBMP
Article 19.1
En cas de force majeure, notre club pourra se faire représenter par un autre club de la province à l'A.G. nationale. A ce moment, nous remettrons à ce club une procuration écrite avec cachet du club et signature du président et du secrétaire.

SECTION 20 : MODIFICATION DU R.O.I.
Article 20.1
Le présent règlement ne peut être modifié que par une A.G. ordinaire.

SECTION 21 : REGLEMENT D'ORDRE ADMINISTRATIF
Article 21

Le R.O.A. précise les conditions d'application du R.O.I. Il est élaboré ou modifié par le comité. Il possède la même autorité que le R.O.I. sans pouvoir aller à l'encontre de celui-ci. Pour chaque cas ou litige où aucune solution ne peut être trouvée, seuls les statuts de la FFBMP sont d'application.

Le présent R.O.I. a été adopté en R.C. du 16/11/04. . et modifié par les A.G de 1995 et 1996.

Suite aux diverses remarques le présent sera revu, corrigé et ratifié lors de la prochaine R.C. soit le mardi 18 janvier 2005


Modifications :


Le présent statut a été modifié lors de l’A.G.

du

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-

-

REGLEMENT ADMINISTRATIF

Article 1
Les sorties en groupe se font selon un calendrier établi par le comité sur base des calendriers FFBMP et IVV ainsi que celui de l’ A.D.E.P.S.
Il sera fait en sorte que chaque membre du Club puisse avoir connaissance en début d’année des principales activités ( Organisations des marches – Bus – A.G. – Marche promenade*Barbecue )

Article 2
Le calendrier des sorties en groupe sera établi annuellement par le comité. Il déterminera les destinations pour lesquelles le club intervient dans les frais de déplacement et participation. ( BUS ).
Il en sera de même pour la journée promenade annuelle suivie d’un barbecue.
( Cette organisation fera l’objet d’une réunion Comité ).

Article 3
En fonction du calendrier établi annuellement par le comité, le club n’intervient PAS dans les frais de voiture.

Article 4
Le comité fixe annuellement le nombre et le prix des voyages en car.
Pour l'année 2005, le prix pour un car est de 6 € pour les membres et 8 € pour les non-membres.
Il comprend
• le voyage
• l'inscription à la marche

Ce prix concerne les adultes. Les enfants de moins de 12 ans participent gratuitement.

Pour des voyages exceptionnels, il y aura décision du comité.

Article 5
Afin de remplir les cars, il est demandé à chacun de faire appel à ses amis et connaissances. Ces personnes sont soumises au même régime. La priorité restera toujours aux affiliés du club.

Article 6
L'heure de départ des cars sera fixée de façon à permettre le retour entre 18.00 et 19.00 hrs.

Article 7
Chaque membre adulte paie annuellement, en janvier au plus tard, une cotisation de 8 € . Elle est de
4 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Cette cotisation comprend le timbre assurance exigé par la FFBMP. Le montant de la cotisation peut être revu annuellement par le comité.

Article 8
Pour l'organisation de nos marches, tous les volontaires seront les bienvenus. La répartition des postes se fera lors de la réunion "Club" préparatoire, par désignation de responsables.
Il sera toujours tenu compte des préférences de nos membres et des organisations précédentes.

Article 9
Toutes les personnes qui travaillent ou qui participent d'une manière quelconque à l'organisation de nos marches auront droit à se sustenter à discrétion mais toujours dans la mesure du raisonnable.
Il est un fait quel le membre du Club qui participe activement à l’organisation de la marche n’est pas en droit de faire profiter de ce petit avantage légitime pour en faire profiter sa famille ou ses connaissances.
Le même avantage est accordé au permanent délégué par la FFBMP


Article 10
Le club organise annuellement un souper et un barbecue. Tous les membres peuvent y participer. Les invités sont les bienvenus. Le comité fixe annuellement le montant de la participation.

Article 11
Le comité transmettra, au nom du club, un courrier aux membres du Club à l'occasion d'événements importants tels naissance, communion, hospitalisation, mariage et décès. En cas de décès d’un membre du Club une gerbe sera déposée.

Article 12
Un bulletin TRIMESTRIEL portera à la connaissance des membres les décisions du comité et les nouvelles du club. Ce bulletin est envoyé aux membres. Il peut également être retiré chez le responsable ou obtenu par EMail.

Article 13
Le comité est libre d'ajouter ou de supprimer certains points de ce règlement. Les changements seront portés à la connaissance des membres par le bulletin

Ce règlement administratif a été élaboré, signé et ratifié par tous les membres du Comité.


ATHUS, le 18 janvier 2005

Président GONRY, Claude

Vice-Président DEMANDE, Bruno

Secrétaire et Assurances QUOIRIN, Annie

Trésorière JEANTY, Nadine

Membre BURTON, Anne

Membre VANEETVELDE, Richard

Membre GENGLER, Jean-Paul

Membre HAINAUX, Christiane

Membre OLIMAR, Antoinette

Membre HENROTTE, Raymonde

Membre MOTTET, Jean.

Sigle du Club