Historique du club

Le 6 septembre 2002 un courrier est transmis au Comité Provincial Luxembourg * F.F.B.M.P.* en vue de mettre sur pied un Club de marche sur la commune de Habay.
Il va sans dire la création d'un club fait l'objet de négociations diverses en vue de sa concrétisation.
Pourquoi avoir choisi
Habay ? Aucun Club de marche n'y était implanté et qui plus est nous avons été directement attiré par le charme et le côté très accueillant de cette commune.
Suite à un sondage d'opinions il en ressort que notre Club portera le nom de * Les Bourlingueurs du Sud * avec comme logo représentant un renard assis sur une chaussure et en arrière plan un panneau de signalisation.
Nos couleurs seront également choisies avec un logo jaune sur fond bleu marine.
Sans conteste, à l'unanimité, nous aspirons à l'organisation d'une marche en 2003.
Le mercredi 6 novembre nous sommes conviés à une réunion organisée par le Comité Provincial de la Province du Luxembourg. Il en ressortira que nos aspirations sont très favorablement acceptées et qu'il 'il nous sera également possible d'organiser une marche le dimanche 23 mars 2003, date imposée par le Comité Provincial. Peu de temps après nous recevrons la matriculed de notre Club qui portera le n° LUX-040.
C'est le lundi 16 décembre 2002 qu'aura lieu notre première assemblée générale avec à l'ordre du jour :
- la remise de la carte de membre et du timbre 2003
- l'organisation de notre première marche en mars
Notre club compte alors 48 membres.
Le folder annonçant notre première marche a été agréé sous le n° AD/2003/LUX-040/E 414. Il va sans dire qu'une publicité monstre tourne autour de cette marche.
Dans l'intervalle de temps une réponse très favorable nous parvient de Madame la Comtesse Antoinette de Mérode qui nous autorise le passage des circuits sur son domaine de la Trapperie.
Le lieu de départ de notre première marche se fera au départ de la salle du bi-cross à Habay.

Notre première marche du 23 mars 2003 fut un succès. Nous attendions plus ou moins 400 personnes mais en fait nous avons reçu 1.056 marcheurs.

Par la suite nous organiseraons, le 8 juin 2003, une journée promenade suivie d'un barbecue.

Un Comité est formé le mercredi 1 octobre 2003 et comprendra 9 membres. A l'occasion de cette première réunion l'établissement de statuts et d'un réglement administratif seront à l'ordre du jour. Notre club compte alors 83 membres.

Notre premier déplacement en car se fera le dimanche 9 novembre 2003 à destination de Saive-Blégny pour participation en matinée à la marche organisée par le club local et visite en cours d'après-midi de la mine de Blégny trembleur.

Il va sans dire que cette première année au sein de la F.F.B.M.P aura été très positive et riche en contacts.L'amité y trouvera son véritable sens. Cette année se clôturera par une assemblée générale d'un repas.

L'année 2004 se présentera sous les meilleurs auspices avec un nombre de 109 membres en fin d'année.

Notre marche de jour * La marche des lacs * du 23 mai 2004, organisée au départ de la salle du Pachis à Habay, verra une participation de 1.945 marcheurs. A noter que 14 clubs nous avaient fait le plaisir d'un déplacement en car.
Le samedi 2 octobre 2004 ce sera 534 marcheurs qui participeront à notre d'après-midi * Marche des lacs *organisée au départ de la salle du bi-cross à Habay. Le club de marche de Petit-Rechain nous avait fait le grand plaisir d'un déplacement en car.
Nos déplacements en car nous permirent de participer aux marches organisées par les clubs de Bellaire, Petit-Rechain, Welkenraedt avec au retour la visite de la ville de Monjoie, Oberdonven et Metz illuminé.
Il est un fait que nos autres incontournables organisations * Journée promenade Barbecue et Assemblée Générale * restèrent d'actualité.

2005, l'année commence très fort. Un voyage avait été prévu de longue date en vue de la participation à la marche de Paris illuminé. 4 cars montèrent vers Paris avec une participation à ce voyage de 192 personnes.
Notre marche des châteaux organisée le 22 mai recontrera toujours le même succès avec une participation de 1919 marcheurs. 9 clubs s'étaient déplacés en car. Par contre le temps joua contre nous pour la marche des lacs , marche d'après-midi ou il n'y a eu que 356 personnes. Le temps était tout simplement exécrable.
Nos déplacements en car laissèrent de très bons souvenirs aux participants avec, le 17 avril, un déplacement à Jambes pour participation à la marche organisée par le club de Wallonia. Au retour nous sommes passés à Dinant avec visite de l'autrucherie. Notre second déplacement prfis la direction de la France avec participation à la marche de Retonfey et retour par le parc d'Amneville et la visite du zoo. Le bus pour Gouvy fut supprimé par faute de participants.En fin d'année 2 cars prirent la direction de Surister pour participation à la marche du Club local. Ensuite les participants eurent l'occasion de se promener dans le marché de Noël de Liège.
Un WE avait également programmé pour l'Alsace les 17 et 18 septembre avec le samedi visite de Strasbourg et des environs et le dimanche participation à la marche de Eloy.
La journée promenade-barbecue et l'assemblée générale laissèrent encore un souvenir impérissable à nos membres.
Au cours de cette année 2 nouveaux membres ont été désireux de se joindre au Comité portant ainsi le nombre à 11 membres. Au point de vue des membres l'année s'est terminée avec 139 membres.

Cette année 2006 nous apportera t'elle encore et toujours son lot de souvenirs et de bons moments entre amis ?
C'est notre plus grand souhait.
Nous préparons déjà activement notre marche de jour * Marche du château de la Trapperie * qui aura lieu le dimanche 28 mai. Nos circuits de 12 et 20 kilomètres feront découvrir de nouveaux circuits à nos participants. Bien entendu chacun aura à coeur de revoir le magnifique domaine de la trapperie et de prendre la direction du village d'Anlier.
Un WE à Versailles, 2 et 3 septembre, permettra de découvrir le château et le parc. Le dimanche par contre donnera lieu à la participation à la marche du Roi Soleil.
Notre marche d'après-midi du samedi 1 octobre devrait, nous l'espérons, faire découvrir et parcourir un nouveau tronçon soit l'étang de la fabrique. Nous espérons que cette année l'autorisation nous sera accordée et que nous ne serons plus tributaire du brame du cerf.
Un déplacement en bus en fin d'année devrait permettre de participer à deux marches dont l'une en matinée qui ferait passer les marcheurs dans un marché de Noël quant à l'après-midi ce serait dans Namur illuminé que les marcheurs déambuleraient.
La tradition sera respectée avec la marche promenade barbecue et l'assemblée générale.
En ce début d'année, 23 janvier, notre Club compte déjà 141 membres.


Comme nous voyons toujours assez loin, nos marches en 2007 seront organisées le dimanche 27 mai et le dimanche 14 octobre. ( deux marches de jour ) En fait la marche du samedi après-midi de fin septembre-début octobre a été supprimée car nous rencontrons assez bien de problèmes avec le brame du cerf.
En juillet nous organiserons un voyage en Estonie pour participer aux Olympiades. Ce voyage permettra de decouvir un très beau pays. Le circuit du voyage conduira les participants à St Petersbourg. Le voyage se fera en car et en ferry avec un nombre de participants limité à 50 personnes.

_________________________________

L’année 2007 au fil du temps.


Comme dans tout club, une année n’est pas encore terminée qu’il faut déjà prévoir pour la suivante ; agenda des activités, réunions, organisations, calendriers…
Mais au fait, vous souvenez-vous ?

Réunions du Comité : 8 soit :23/1*27/3*8/5*5/6*14/8*18/9*23/10*11/12 + repas Comité le 16 février
Participation de certains membres du Comité :
en février à la réunion calendrier des clubs de la Province de Luxembourg
en septembre à l’A.G. des clubs de la Province de Luxembourg
Une partie du Comité ainsi que 4 membres participèrent à l’organisation de la marche de Warempage le 30 septembre et ce pour la tenue du comptoir et service en salle.
A.G. préparatoires à nos 2 marches : 2 soit 13/4*21/9

Organisation de nos marches : 2
* 27/5 au départ de Houdemont
Cette marche n’a pas rencontré le succès habituel : très mauvais temps et pour comble 4 clubs de la Province choisirent justement ce WE de Pentecôte pour partir en Alsace.
Au total : 703 participants à notre marche. Heureusement que 4 clubs se déplacèrent en car à l’occasion de cette marche.
* 14/10 au départ de Habay
Effet contraire pour cette marche. Alors que nous attendions au grand maximum 700 participants il y en a eu …1.006. Heureusement, le temps était avec nous. Un club s’était déplacé en car.

Nos déplacements en car ! Réactions mitigées dans le sens ou un déplacement en car pour une journée ne rencontre pas tellement de succès. Le déplacement en car pour Hunting le 23 septembre à été supprimé. Par contre celui pour La Reid le 20 mai a vu une participation d’une trentaine de personnes.
Succès par contre pour les déplacements :
à la marche de Metz le 8 décembre avec 50 participants
au WE à Colmar * 1 et 2 décembre * avec 57 participants
au voyage en Corse du 16 au 26 avril avec 48 participants

Notre journée récréative ! Pas triste non plus et de fait. Au départ la date du 24 juin avait été retenue. Refus du Comité de FFBMP vu que la marche nationale était organisée à cette date.
Devant cet état de fait il nous fallait trouver une autre alternative soit d’organiser cette journée au 26 août. Ce fut alors un refus du C.P. Lux vu qu’il y avait une marche organisée à Chiny.
La solution a été de ne tenir aucun compte de ce refus et …l’organisation a bien eu lieu avec la visite de l’asinerie de l’O, une promenade en calèche jusqu’au château de la trapperie avec remise d’un montage floral à la Comtesse de Mérode et pour terminer un buffet froid offert aux participants à la salle du bi-cross.

La journée du 18 novembre concernait l’Assemblée Générale du Club. Que des bons souvenirs de cette journée mémorable avec :
Déplacement en car
Ramassage des participants
Participation libre à la marche organisée par le Club de Bettendorf
Promenade dans Vianden
A.G. à Körperich ( D ) hôtel Hubertushof.
La formule a été appréciée par tous les participants avec peut-être, pour 2008, le repas à midi.
3 nouveaux membres se sont proposés pour faire partie du Comité soit :
Henrotte, Raymonde Mottet, Jean et Vaneetvelde, Richard
Par contre 3 anciens quittent le Comité : Viviane, Michel et Josy
Un grand merci à tous les trois pour leur grande implication et dévouement au sein de notre club et ce, depuis sa création en 2003.

Quelques décisions importantes :

Achat d’une remise pour notre matériel. Remise montée et placée à Nantimont dans le grand hangar de chez Raymonde et Richard.
Achat de 2 nouvelles tonnelles de 3x3 pour les contrôles

La formule de la carte de participation aux marches et à nos activités est adoptée en mars. Cette carte de participation comprendra 20 cases. Lorsque la carte sera remplie elle donnera droit à un bon de 6 € à valoir sur la participation à un car ou achat équipement de sport à la boutique du club.

Accord quant à un circuit de 42 kilomètres lors de la marche du 25 mai 2008.

Le Calepin du Bourlingueur ne parviendra plus que 3 fois par an.
Il sera imprimé par * Imprimerie Lorgé * et transmis à tous par la poste. En plus il sera lisible sur le site Internet du Club. Peut-être que ceux qui possèdent une adresse Email le recevront également de cette façon ( à voir ).

Les folders du Clubs seront également imprimés chez Lorgé

En ce qui concerne l’agenda 2008 il a été élaboré lors de la réunion Comité du 11 décembre 2007.

_________________________________

 

Sigle du Club